Quand consulter pour une thérapie de couple ?
Plusieurs moments de vie peuvent nécessiter une thérapie de couple : engagement, parentalité ou encore désir et sexualité.
Une crise de lien ou de confiance : lorsque chacun reproche à l’autre la cause de sa souffrance, il peut être difficile de sortir de ses ressentiments ou d’accusations réciproques.
L’infidélité peut également être un motif de consultation. Elle est souvent un révélateur des problèmes déjà en place avant l’infidélité. Lorsqu’un individu se sent abandonné ou non désiré par son partenaire, il recherche parfois l’attention d’une autre personne.
Si vous avez perdu espoir en la capacité à changer la situation, que vous ressentez des blocages à aller de nouveau vers l’autre, alors c’est le moment de faire intervenir un tiers dans le couple, qui aura une vision neutre et sans jugement, et permettra de rétablir la communication perdue.
La thérapie de couple se justifie lorsque l’on est dans un cercle vicieux d’accusations réciproques. Si vous ressentez un mal être indépendamment de votre relation avec votre partenaire, alors une thérapie individuelle peut être plus adaptée à votre situation.