Les constellations familiales

Et si votre passé ancestral avait des conséquences sur votre situation actuelle ? Les constellations familiales vous aident à vous libérer des schémas familiaux qui vous bloquent aujourd’hui, pour vous mener vers la libération. 

Les constellations familiales

Et si votre passé ancestral avait des conséquences sur votre situation actuelle ? La constellation familiale vous aide à vous libérer des schémas familiaux qui vous bloquent aujourd’hui, pour vous mener vers la libération. 

Méthode de constellations familiales à Bordeaux-Lac

Derrière la plupart des difficultés personnelles ou professionnelles, se trouvent des causes familiales et systémiques. Tel est le postulat de base d’une constellation familiale (développée par le psychologue allemand Bert Hellinger). Certains événements importants et douloureux sont arrivés dans les générations qui vous précèdent, et ont des conséquences sur votre vie d’aujourd’hui. À travers les constellations familiales et systémiques que je pratique à mon cabinet de Bordeaux-Lac, je peux vous aider à surmonter vos difficultés relationnelles, de couple, parentales, professionnelles, psychologiques ou vos problèmes de santé. 

Pourquoi faire une constellation familiale ?

Peut-être que certaines de vos souffrances comme la dépression, l’anxiété, les difficultés relationnelles ou encore l’échec ne disparaissent pas malgré un long travail thérapeutique. Avez-vous envisagé que vos maux proviennent d’héritages ancestraux inconscients comme des secrets de famille ou des événements traumatiques ? Conflits, maladies graves, toxicomanie, accidents, suicides, stérilité, divorces, échecs scolaires… peuvent se transmettre ainsi depuis plusieurs générations sous différentes formes.

 

C’est ce que le transgénérationnel met en évidence : le lien entre vos souffrances psychologiques ou physiques et l’histoire de votre famille. Peut-être êtes-vous le seul membre de votre famille à ressentir un poids familial inconscient. En effet, certaines places dans la famille se retrouvent plus exposées, car liées plus profondément à la mémoire familiale.


Faire une constellation, c’est mettre en lumière les maux qui prennent racine dans notre histoire généalogique. La représentation symbolique permet de vivre émotionnellement la résolution du passé ancestral et mène ainsi l’individu vers un processus de guérison.

La constellation permet ainsi de sortir des vieilles blessures issues de nos ancêtres, pour réussir à construire notre présent et nous projeter dans le futur.

Pourquoi le terme constellation ? Car chacun de nous peut se considérer comme un astre qui a sa trajectoire de vie. Lorsque la trajectoire est perturbée, on parle alors de  “dés-astre”.

Comment se déroule une séance de constellation familiale ?

La constellation peut être menée en tête à tête avec le praticien, en cabinet, à l’aide de playmobils ou autres supports permettant la connexion au « champ d’information ».

Les constellations sont également proposées en groupe, dans une salle appropriée, avec des participants qui vont représenter les différents “membres” de la constellation et aider à dénouer les nœuds. 

Lors de la séance en groupe, imaginez la représentation vivante de votre arbre généalogique, avec l’aide de protagonistes !

 

Concrètement, comment ça se passe ? Je propose à la personne qui réalise sa constellation d’expliquer brièvement son problème et de choisir dans le groupe présent les individus qui vont la représenter et représenter des membres de sa famille. 

 

Durant la constellation, j’observe la situation, les mouvements, les attitudes, et je propose des phrases réparatrices pour transformer les dysfonctionnements. L’objectif est de repositionner chacun à sa juste place au sein de la famille et de rétablir l’équilibre entre le donner et le recevoir. 

 

Le passé ancestral laisse des traces dans la descendance, de façon consciente ou inconsciente; libérez-vous de ce passé et construisez votre avenir !