Comment une histoire inconnue peut-elle être mise à jour ?

Imaginez un lac, calme et paisible. Dans ce lac, jetez-y une pierre. Cette pierre va provoquer des ondes, qui vont se propager jusqu’au rivage. Le temps passant, ces ondes ne seront plus visibles à l’œil nu, mais perdureront tout de même encore un certain temps.

Imaginez maintenant un scientifique venant étudier ce lac. Il introduit sa sonde dans l’eau et, que les ondes du lac soient visibles ou invisibles, capte tout un champ d’informations. Ainsi, le scientifique pourra définir la taille et la masse de la pierre, la vitesse à laquelle elle a été lancée, l’endroit d’impact dans le lac, etc. Si certaines informations, telles la couleur de la pierre, ne pourront pas être connues au travers de ces ondes, le scientifique aura néanmoins suffisamment d’informations pour reconstituer l’histoire entre cette pierre et ce lac.

Imaginez à présent une personne qui vit un choc (agression, viol, spoliation, perte d’un enfant…). Cette personne, c’est le lac, et son choc, la pierre. La mémoire traumatique va se cristalliser au point d’impact, et les ondes de choc vont se propager à l’intérieur de son être. Tant que cette mémoire ne sera pas apaisée et libérée, elle continuera à émettre des ondes et à impacter celles ou ceux ayant une résonance particulière avec le lac. C’est ainsi que nous pouvons “hériter” d’une mémoire transgénérationnelle et, par loyauté inconsciente à cette histoire, la rejouer d’une façon ou d’une autre.

Les scientifiques, ce sont les représentants qui participent à la constellation familiale. En intégrant l’espace où va se jouer la constellation (espace qui symbolise le lac), les représentants vont alors percevoir, telle la sonde du scientifique, les informations liées au trauma initial.

Le constellateur, agissant comme un enquêteur, se base sur ces faisceaux d’indices pour reconstituer l’histoire de la famille ou du système familial. Grâce à cette exploration, il peut aider à libérer les mémoires traumatiques et à restaurer l’harmonie dans le système familial, permettant ainsi aux descendants de ne plus être enchaînés aux souffrances du passé.

Cette métaphore du lac et de la pierre nous rappelle que les mémoires traumatiques, bien qu’elles puissent sembler invisibles, laissent des empreintes profondes et durables dans la vie des personnes et de leurs descendants. Les constellations familiales permettent de mettre à jour et de guérir ces mémoires traumatiques, offrant ainsi la possibilité de vivre une vie plus libre et épanouissante. De la même manière qu’un scientifique peut reconstituer l’histoire d’un lac, nous avons le pouvoir de comprendre et de guérir les traumatismes qui affectent nos vies et celles de nos ancêtres !

#memoiretraumatique #transgenerationnel #loyauté #constellationfamiliale

Partager
Aucun commentaire

Publier un commentaire